المدرسة المتعددة العلوم للهندسة المعمارية والعمران
الموقع :
المواد التي تدرس في السنة الأولى التحضيرية في المدرسة :
Les modules de la 1ere année en EPAU
ANGLAIS
FRANÇAIS
DESSIN CODIFIE D'ARCHITECTURE
DESSIN ET ARTS GRAPHIQUES ET SCULPTURE
GÉOMÉTRIE DESCRIPTIVE PERSPECTIVE
HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE
INFORMATIQUE
MATHÉMATIQUES
PHYSIQUE
PROJET
TECHNOLOGIE DES MATÉRIAUX
THÉORIE DU PROJET
برنامج دروس السنة التحضيرية الأولى في المدرسة متعددة العلوم للهندسة المعمارية و العمران
المدرسة الوطنية العليا للإعلام الآلي
L’école supérieure d'informatique ( ESI ) Alger
الموقع :
http://www.esi.dz
L’Ecole nationale Supérieure d'Informatique forme des ingénieurs d’état en informatique.
Après un tronc commun de deux années, deux options (inide deux ans chacune) sont offertes aux étudiants admis: SI (systèmes d’informations) et SIQ (systèmes informatiques). Le choix se fait à partir de la 3ème année à la base des notes obtenues et des places disponibles par spécialité.
Option : Systèmes d’Information
L’objectif de cette spécialité est de former des ingénieurs en informatique capables de prendre en charge et/ou participer à tout projet d’ yse, de conception et de mise en place de systèmes d’information au d’organismes et d’entreprises.
Les enseignements dispensés couvrent les axes suivants : yse et conception de systèmes d’information (méthodes, modèles et outils support); Systèmes d’organisations; Outils d’aide à la décision ( yse des données, outils d’optimisation,…).
Option : Systèmes Informatiques
L’objectif de la formation d’ingénieur en systèmes informatiques vise à offrir au futur ingénieur des notions fondamentales allant de l’architecture des ordinateurs, aux logiciels d’application, en passant par les logiciels d’exploitation et les technologies de l’information et de la communication.
Cette option ne vise pas à faire de l’ingénieur un spécialiste d’une technologie ou d’une plate forme donnée, mais a pour objectif de lui donner les connaissances essentielles qui lui permettront d’appréhender rapidement les problèmes tech s auxquels il sera confronté dans le domaine industriel ou dans la recherche, et de concevoir efficacement des solutions adaptées en terme de qualité et de coût.
La cinquième année
Elle consis un stage pratique d'une durée équivalente à une année scolaire (Octobre à Septembre ). L'étudiant est tenu durant cette période de réaliser un projet informatique (le mémoire et l'application développée) dans lequel il devra mettre en pratique les notions et les concepts appris durant les quatre années théoriques.
Sont admis en année supérieure les étudiants dont la moyenne générale est supérieure ou égale à 10 et satisfaisant la condition suivante: La moyenne par matière doit être supérieure ou égale à 10 ou à 70 % de la moyenne de la promotion par matière sans toute fois être inférieure à 05/20.
Les conditions de réussite
L’évaluation des connaissances s’effectue notamment par des épreuves écrites, des travaux dirigés et/ou des travaux pratiques, et éventuellement des exposés et stages.
Une épreuve écrite obligatoire par matière est planifiée par la direction des études à la fin de chaque trimestre.
La moyenne générale par matière est calculée sur la base des notes obtenues aux épreuves écrites, aux travaux pratiques, aux exposés, projet ou à toute autre forme d'évaluation jugée utile par l'enseignant .
Les étudiants sont informés de ces dispositions au début de chaque année universitaire par le responsable du cours.
Le barème de notation appliqué est de zéro (0) à vingt (20) pour l’ensemble des matières.
L’étudiant non admis et justifiant d'une moyenne générale supérieure ou égale à 07/20 doit se présenter à la session d’examens organisée en Septembre (rattrapage). La session porte sur les matières où il a obtenu une moyenne inférieure à 10/20. A l’issue de la session de rattrapage, la moyenne générale compensée est calculée à partir des meilleures notes obtenues en juin et en septembre.
Le jury de délibération est composé de tous les enseignants. Il siège en juin et en septembre de chaque année. Il a pour mission de :
Valider la scolarité des étudiants et leurs résultats
Se prononcer sur l'admission des étudiants
Se prononcer sur l'affectation en spécialité (cas des étudiants en deuxième année ).
Dresser les procès verbaux des délibérations
Un étudiant peut être autorisé à doubler une fois en tronc commun et une fois en spécialité.
L'ESI (ex. INI) est l’École Supérieure d'Informatique, elle se trouve à Oued Essemar, El Harrach (Alger).
Les études durent 5 ans pour obtenir un ingéniorat d'état en informatique(système classique)
Pour y accéder, il faut passer 2 ans en école préparatoire. Au bout des deux ans, si vous avez plus de 12 de moyenne vous passez d'office à la 3ème année à l'ESI.
Sinon vous passez le concours. Si vous l'avez vous continuez normalement à l'école, si vous échouez, on vous renvoie à une université en Maths Info ( zzouar en général ou la plus proche de votre ville) en faisant l'équivalence avec le système LMD pour déterminer l'année.
Si vous ne venez pas d'Alger : Pour les garçons, vous allez séjourner à la Cité Universitaire de Zéralda, pour les filles à Ben3aknoun. Apparemment on raconte que les conditions sont assez bonnes, deux par chambre et c'est propre, c'est un peu loin mais il y a un bus (le cous) consacré aux étudiants de l'ESI qui les amène et ramène.
Ces cités regroupent tous les étudiants des écoles préparatoires, pas seulement l'ESI.
Voici les modules étudiés en classes préparatoires :
YSE 1
OBJECTIFS:
le thème de cette unité est le concept de fonction réelle à une variable réelle. Le programme est organisé autour de trois objectifs :
Consolider les acquis du calcul différentiel et intégral vus au secondaire.
Étude du comportement asymptotique.
Introduction des nouvelles tech s d’intégration.
ALGEBRE 1
OBJECTIFS:
le programme est organisé autour de trois objectifs :
Consolider les acquis du secondaire concernant l’algèbre générale.
Acquérir les tech s de décomposition des fractions rationnelles.
Exploiter les résultats obtenus pour l’étude des structures linéaires dans les unitées algèbre2 et yse2.
ALGORITHMIQUE et STRUCTURES DE DONNÉES STATIQUES
OBJECTIFS:
Acquisition d’une démarche méthodologique axée sur la modularité, qui permet, partant de l’énoncé d’un problème, d’être en mesure d’élaborer une yse adéquate de ce dernier, de procéder à son découpage modulaire et à la construction séparée des différents modules.
Validation des solutions à travers l’apprentissage du déroulement à la main des algorithmes construits et la constitution de jeux d’essai.
Programmation des solutions arrêtées à travers l’utilisation d’un langage de programmation.
Apprentissage de la confection de dossiers tech s de programmation.
ARCHITECTURE DES ORDINATEURS 1
OBJECTIFS:
Vulgariser l’ensemble des concepts de base d’un ordinateur ;
Connaître la représentation des nombres ;
Connaître les principaux composants d’un ordinateur ;
Connaître les méthodes de synthèse de systèmes logiques combinatoires et séquentiels ;
Acquérir une connaissance bas niveau de la programmation.
Introduction au système d’exploitation UNIX
OBJECTIFS:
Initier les étudiants à la pratique du système Unix.
A la fin du cours l’étudiant doit être capable de travailler dans un environnement Unix (au niveau utilisateur) et installer un système Unix (Linux)
ELECTRICITE
OBJECTIFS:
L’objectif de cet enseignement est l’introduction des notions de bases liées à l’électricité permettant d’aborder les cours d’électro .
A l’issue de ce cours l’étudiant sera en mesure de :
comprendre et employer les notions de forces électrique, champ électrique, potentiel électrique et énergie potentielle aux charges électriques au repos,
déterminer le courant et la tension dans un circuit électrique comprenant des sources de tension continue, des condensateurs et des résistances,
comprendre les principes de l’électromagnétisme et l’appliquer pour résoudre les problèmes s’appliquant à l’électricité en présence du courant alternatif,
savoir appliquer les lois et les théorèmes fondamentaux de l’électricité,
maitriser les matrices associées aux différents quadripôles ainsi que leurs associations,
faire le tracé asymptotique de Bode,
savoir appliquer la transformée de Laplace pour la résolution d’une équation différentielle dans le but d’étudier un circuit linéaire,
représenter le spectre d’amplitude et de phase d’un signal périodique par la méthode de Fourier.
TECH D’EXPRESSION ÉCRITE
OBJECTIFS:
Chaque étudiant est appelé dans sa vie universitaire et demain professionnelle, à fournir un écrit (rapport, mémoire, thèse, dossier tech , ..). Or le passage s’avère problématique, mal maîtrisé.
Les objectifs recherchés sont :
une maîtrise des fondamentaux de la communication écrite
l’acquisition de méthodes et outils facilitant la réalisation de ses écrits.
L’amélioration de la qualité rédactionnelle de divers types de documents
BUREAUTIQUE ET WEB
OBJECTIFS:
L’étudiant doit être capable d’utiliser efficacement les outils de la bureautique (Word, Powerpoint, Excel,..)
Maîtriser les fonctions principales de Word.
Réaliser des documents de plusieurs pages intégrant tableaux et graphiques.
Acquérir aisance et efficacité pour la réalisation de documents courants.
Concevoir un support PowerPoint au service de sa communication
Transmettre des messages percutants avec PowerPoint
Adapter sa présentation au contexte
Découvrir et maîtriser les principales fonctionnalités courantes du tableur.
Réaliser et mettre en forme un tableau et concevoir ses propres applications.
Acquérir une méthodologie fiable pour concevoir rapidement des formules de calcul et des tableaux.
S'initier aux graphiques.
L’étudiant doit maîtriser les spécificités de la communication par e-mail, gérer efficacement sa messagerie.
l’étudiant doit être capable d’utiliser efficacement les outils de recherche d’information pertinente (collecte, tri) devant l’hétérogénéité des sources sur documentaires (livres, revues, internet, ..)
شرح نظام الدراسة في المدرسة العليا للإعلام الآلي
الأقسام التحضيرية المدمجة
السنة الأولى: تتكون السنة الأولى من سداسيين و تتميز بنظام صارم حيث لا يستطيع إكمال الدراسة في المدرسة العليا للإعلام الآلي كل من لم يتحصل على المعدل أو تحصل على نقطة إقصائية في إحدى المواد حيث تتكفل المدرسة بإعادة توجيه من تم إقصاؤهم
السنة الثانية: تتكون من سداسيين كل من يتحصل على معدل يفوق 12/20 يمر مباشرة للسنة الثالثة بينما يتعين على من يتحصل على معدل بين 10/20 و 12/20 إجراء مسابقة المرور للسنة الثالثة و في حال عدم النجاح يحق للطالب إعادة السنة الثانية مرة واحدة مع من لم يتحصل على المعدل
المرحلة العليا
السنة الثالثة جذع مشترك
السنة الرابعة يتم تقسيم الطلاب إلى 3 أقسام: قسم الأنظمة المعلوماتية و قسم أنظمة المعلومات و التكنولوجيا و قسم الأنظمة و الهندسة البرمجية
السنة الخامسة عبارة عن تربص ينتهي بإلقاء مذكرة التخرج
ما بعد التخرج
يتحصل خريجي المدرسة العليا للإعلام الآلي على دبلوم مزدوج ( شهادة مهندس دولة + ماستر 2 ) و يحق لهم إكمال الدكتورا وفق الشروط التي تحددها المؤسسة المستقبلة
المدرسة الوطنية العليا للتكنولوجيا الجزائرالموقع :
http://www.esi.dz
L’Ecole nationale Supérieure d'Informatique forme des ingénieurs d’état en informatique.
Après un tronc commun de deux années, deux options (inide deux ans chacune) sont offertes aux étudiants admis: SI (systèmes d’informations) et SIQ (systèmes informatiques). Le choix se fait à partir de la 3ème année à la base des notes obtenues et des places disponibles par spécialité.
Option : Systèmes d’Information
L’objectif de cette spécialité est de former des ingénieurs en informatique capables de prendre en charge et/ou participer à tout projet d’ yse, de conception et de mise en place de systèmes d’information au d’organismes et d’entreprises.
Les enseignements dispensés couvrent les axes suivants : yse et conception de systèmes d’information (méthodes, modèles et outils support); Systèmes d’organisations; Outils d’aide à la décision ( yse des données, outils d’optimisation,…).
Option : Systèmes Informatiques
L’objectif de la formation d’ingénieur en systèmes informatiques vise à offrir au futur ingénieur des notions fondamentales allant de l’architecture des ordinateurs, aux logiciels d’application, en passant par les logiciels d’exploitation et les technologies de l’information et de la communication.
Cette option ne vise pas à faire de l’ingénieur un spécialiste d’une technologie ou d’une plate forme donnée, mais a pour objectif de lui donner les connaissances essentielles qui lui permettront d’appréhender rapidement les problèmes tech s auxquels il sera confronté dans le domaine industriel ou dans la recherche, et de concevoir efficacement des solutions adaptées en terme de qualité et de coût.
La cinquième année
Elle consis un stage pratique d'une durée équivalente à une année scolaire (Octobre à Septembre ). L'étudiant est tenu durant cette période de réaliser un projet informatique (le mémoire et l'application développée) dans lequel il devra mettre en pratique les notions et les concepts appris durant les quatre années théoriques.
Sont admis en année supérieure les étudiants dont la moyenne générale est supérieure ou égale à 10 et satisfaisant la condition suivante: La moyenne par matière doit être supérieure ou égale à 10 ou à 70 % de la moyenne de la promotion par matière sans toute fois être inférieure à 05/20.
Les conditions de réussite
L’évaluation des connaissances s’effectue notamment par des épreuves écrites, des travaux dirigés et/ou des travaux pratiques, et éventuellement des exposés et stages.
Une épreuve écrite obligatoire par matière est planifiée par la direction des études à la fin de chaque trimestre.
La moyenne générale par matière est calculée sur la base des notes obtenues aux épreuves écrites, aux travaux pratiques, aux exposés, projet ou à toute autre forme d'évaluation jugée utile par l'enseignant .
Les étudiants sont informés de ces dispositions au début de chaque année universitaire par le responsable du cours.
Le barème de notation appliqué est de zéro (0) à vingt (20) pour l’ensemble des matières.
L’étudiant non admis et justifiant d'une moyenne générale supérieure ou égale à 07/20 doit se présenter à la session d’examens organisée en Septembre (rattrapage). La session porte sur les matières où il a obtenu une moyenne inférieure à 10/20. A l’issue de la session de rattrapage, la moyenne générale compensée est calculée à partir des meilleures notes obtenues en juin et en septembre.
Le jury de délibération est composé de tous les enseignants. Il siège en juin et en septembre de chaque année. Il a pour mission de :
Valider la scolarité des étudiants et leurs résultats
Se prononcer sur l'admission des étudiants
Se prononcer sur l'affectation en spécialité (cas des étudiants en deuxième année ).
Dresser les procès verbaux des délibérations
Un étudiant peut être autorisé à doubler une fois en tronc commun et une fois en spécialité.
L'ESI (ex. INI) est l’École Supérieure d'Informatique, elle se trouve à Oued Essemar, El Harrach (Alger).
Les études durent 5 ans pour obtenir un ingéniorat d'état en informatique(système classique)
Pour y accéder, il faut passer 2 ans en école préparatoire. Au bout des deux ans, si vous avez plus de 12 de moyenne vous passez d'office à la 3ème année à l'ESI.
Sinon vous passez le concours. Si vous l'avez vous continuez normalement à l'école, si vous échouez, on vous renvoie à une université en Maths Info ( zzouar en général ou la plus proche de votre ville) en faisant l'équivalence avec le système LMD pour déterminer l'année.
Si vous ne venez pas d'Alger : Pour les garçons, vous allez séjourner à la Cité Universitaire de Zéralda, pour les filles à Ben3aknoun. Apparemment on raconte que les conditions sont assez bonnes, deux par chambre et c'est propre, c'est un peu loin mais il y a un bus (le cous) consacré aux étudiants de l'ESI qui les amène et ramène.
Ces cités regroupent tous les étudiants des écoles préparatoires, pas seulement l'ESI.
Voici les modules étudiés en classes préparatoires :
YSE 1
OBJECTIFS:
le thème de cette unité est le concept de fonction réelle à une variable réelle. Le programme est organisé autour de trois objectifs :
Consolider les acquis du calcul différentiel et intégral vus au secondaire.
Étude du comportement asymptotique.
Introduction des nouvelles tech s d’intégration.
ALGEBRE 1
OBJECTIFS:
le programme est organisé autour de trois objectifs :
Consolider les acquis du secondaire concernant l’algèbre générale.
Acquérir les tech s de décomposition des fractions rationnelles.
Exploiter les résultats obtenus pour l’étude des structures linéaires dans les unitées algèbre2 et yse2.
ALGORITHMIQUE et STRUCTURES DE DONNÉES STATIQUES
OBJECTIFS:
Acquisition d’une démarche méthodologique axée sur la modularité, qui permet, partant de l’énoncé d’un problème, d’être en mesure d’élaborer une yse adéquate de ce dernier, de procéder à son découpage modulaire et à la construction séparée des différents modules.
Validation des solutions à travers l’apprentissage du déroulement à la main des algorithmes construits et la constitution de jeux d’essai.
Programmation des solutions arrêtées à travers l’utilisation d’un langage de programmation.
Apprentissage de la confection de dossiers tech s de programmation.
ARCHITECTURE DES ORDINATEURS 1
OBJECTIFS:
Vulgariser l’ensemble des concepts de base d’un ordinateur ;
Connaître la représentation des nombres ;
Connaître les principaux composants d’un ordinateur ;
Connaître les méthodes de synthèse de systèmes logiques combinatoires et séquentiels ;
Acquérir une connaissance bas niveau de la programmation.
Introduction au système d’exploitation UNIX
OBJECTIFS:
Initier les étudiants à la pratique du système Unix.
A la fin du cours l’étudiant doit être capable de travailler dans un environnement Unix (au niveau utilisateur) et installer un système Unix (Linux)
ELECTRICITE
OBJECTIFS:
L’objectif de cet enseignement est l’introduction des notions de bases liées à l’électricité permettant d’aborder les cours d’électro .
A l’issue de ce cours l’étudiant sera en mesure de :
comprendre et employer les notions de forces électrique, champ électrique, potentiel électrique et énergie potentielle aux charges électriques au repos,
déterminer le courant et la tension dans un circuit électrique comprenant des sources de tension continue, des condensateurs et des résistances,
comprendre les principes de l’électromagnétisme et l’appliquer pour résoudre les problèmes s’appliquant à l’électricité en présence du courant alternatif,
savoir appliquer les lois et les théorèmes fondamentaux de l’électricité,
maitriser les matrices associées aux différents quadripôles ainsi que leurs associations,
faire le tracé asymptotique de Bode,
savoir appliquer la transformée de Laplace pour la résolution d’une équation différentielle dans le but d’étudier un circuit linéaire,
représenter le spectre d’amplitude et de phase d’un signal périodique par la méthode de Fourier.
TECH D’EXPRESSION ÉCRITE
OBJECTIFS:
Chaque étudiant est appelé dans sa vie universitaire et demain professionnelle, à fournir un écrit (rapport, mémoire, thèse, dossier tech , ..). Or le passage s’avère problématique, mal maîtrisé.
Les objectifs recherchés sont :
une maîtrise des fondamentaux de la communication écrite
l’acquisition de méthodes et outils facilitant la réalisation de ses écrits.
L’amélioration de la qualité rédactionnelle de divers types de documents
BUREAUTIQUE ET WEB
OBJECTIFS:
L’étudiant doit être capable d’utiliser efficacement les outils de la bureautique (Word, Powerpoint, Excel,..)
Maîtriser les fonctions principales de Word.
Réaliser des documents de plusieurs pages intégrant tableaux et graphiques.
Acquérir aisance et efficacité pour la réalisation de documents courants.
Concevoir un support PowerPoint au service de sa communication
Transmettre des messages percutants avec PowerPoint
Adapter sa présentation au contexte
Découvrir et maîtriser les principales fonctionnalités courantes du tableur.
Réaliser et mettre en forme un tableau et concevoir ses propres applications.
Acquérir une méthodologie fiable pour concevoir rapidement des formules de calcul et des tableaux.
S'initier aux graphiques.
L’étudiant doit maîtriser les spécificités de la communication par e-mail, gérer efficacement sa messagerie.
l’étudiant doit être capable d’utiliser efficacement les outils de recherche d’information pertinente (collecte, tri) devant l’hétérogénéité des sources sur documentaires (livres, revues, internet, ..)
شرح نظام الدراسة في المدرسة العليا للإعلام الآلي
الأقسام التحضيرية المدمجة
السنة الأولى: تتكون السنة الأولى من سداسيين و تتميز بنظام صارم حيث لا يستطيع إكمال الدراسة في المدرسة العليا للإعلام الآلي كل من لم يتحصل على المعدل أو تحصل على نقطة إقصائية في إحدى المواد حيث تتكفل المدرسة بإعادة توجيه من تم إقصاؤهم
السنة الثانية: تتكون من سداسيين كل من يتحصل على معدل يفوق 12/20 يمر مباشرة للسنة الثالثة بينما يتعين على من يتحصل على معدل بين 10/20 و 12/20 إجراء مسابقة المرور للسنة الثالثة و في حال عدم النجاح يحق للطالب إعادة السنة الثانية مرة واحدة مع من لم يتحصل على المعدل
المرحلة العليا
السنة الثالثة جذع مشترك
السنة الرابعة يتم تقسيم الطلاب إلى 3 أقسام: قسم الأنظمة المعلوماتية و قسم أنظمة المعلومات و التكنولوجيا و قسم الأنظمة و الهندسة البرمجية
السنة الخامسة عبارة عن تربص ينتهي بإلقاء مذكرة التخرج
ما بعد التخرج
يتحصل خريجي المدرسة العليا للإعلام الآلي على دبلوم مزدوج ( شهادة مهندس دولة + ماستر 2 ) و يحق لهم إكمال الدكتورا وفق الشروط التي تحددها المؤسسة المستقبلة
الموقع :
http://www.enst.dz/
النشأة و المهام
لقد تم إنشــاء المدرسة الوطنية العليا للتكنولوجيا بموجب المرسوم التنفيذي رقم 09-20 المؤرخ في 23 محرم 1430 الموافق لـ 20 جانفي 2009. تتمثل مهـام المدرسة الوطنية العليا للتكنولوجيا فيما يلي :
أولا: المهمة الأساسية في مجال التكوين العالي
ضمـان تكوين إطارات مؤهلة تأهيلا عاليا
تلقين الطلبة مناهج البحث و ضمان التكوين بالبحث و للبحث
المساهمة في إنتاج و تسيير العلوم و المعارف و تحصيلها و تطويرها
المشاركة في التكوين المتواصـل
ثـانيا: المهمة الأساسية في مجال البحث العلمي و التطوير التكنولوجي
المساهمة في الجهد الوطني للبحث العلمي و التطوير التكنولوجي
ترقية العلوم و التقنيات
المشاركة في دعم القدرة التقنية الوطنية
تثمين نتائج البحث العلمي و تسيير الاعلام العلمي و التقني
المشاركة ضمن المجموعة العلمية الدولية في تبادل المعارف و إثرائها
مهام التكوين العالي و البحث العلمي و التطوير التكنولوجي في ميدان التكنولوجيا
تكوين كفـاءات ذات مستوى عــالمتخصصة في التكنولوجيا
مرافقة عملية إنشـاء المؤسسـات من خلال نشاط حاضن لمؤسسـات جديدة
مواد السنة الأولى :
Les modules de la 1ere année en ENST
1er Année
| |||||
Tronc Commun
| |||||
S.1
|
S.2
| ||||
Unité d'Enseignement
|
Coeff
|
Crédits
|
Unité d'Enseignement
|
Coeff
|
Crédits
|
UE fondamentales
|
5
|
10
|
UE fondamentales
|
5
|
10
|
Mathématiques 1
|
3
|
5
|
Mathématiques 2
|
3
|
5
|
Physique 1
|
2
|
5
|
Electricité
|
2
|
5
|
UE méthodologie
|
10
|
11
|
UE méthodologie
|
5
|
5
|
Statistique
|
3
|
4
|
Dessin assisté par ordinateur DAO
|
2
|
2
|
Technologie Mécanique
|
2
|
2
| |||
dessin Industriel
|
2
|
2
|
Informatique 2
|
3
|
3
|
Informatique 1
|
3
|
3
| |||
UE découverte
|
4
|
4
|
UE découverte
|
2
|
5
|
Electronique
|
2
|
2
|
Logique combinatoire
|
1
|
2
|
Moteur
|
2
|
2
|
Production
|
1
|
3
|
UE transversale
|
5
|
5
|
UE transversale
|
8
|
10
|
Anglais 1
|
1
|
1
|
Anglais 2
|
1
|
1
|
Communication 1
|
2
|
2
|
Communication 2
|
2
|
2
|
Sport
|
1
|
1
|
Droit
|
1
|
1
|
Stage de découverte
|
1
|
1
|
Economie générale
|
1
|
2
|
Gestion comptable et financière |
1
|
2
| |||
Sport |
1
|
1
| |||
Stage pratique |
1
|
1
| |||
TOTAL S.1
|
24
|
30
|
TOTAL S.2
|
20
|
30
|
مواد السنة الثانية :
Les modules de la 2eme année en ENST
2ème Année
| |||||
Génie Maintenance Industrielle
| |||||
S.3
|
S.4
| ||||
Unité d'Enseignement
|
Coeff
|
Crédits
|
Unité d'Enseignement
|
Coeff
|
Crédits
|
UE fondamentales
|
12
|
19
|
UE fondamentales
|
14
|
19
|
Mathématiques appliqées à la maintenance
|
1
|
2
|
Thermodynamique et themmique 2
|
2
|
3
|
Thermodynamique et themmique 1
|
2
|
3
|
Electronique analogique
|
2
|
3
|
UE méthodologie
|
6
|
7
|
UE méthodologie
|
8
|
9
|
Organisation méthode et maintenance
|
2
|
3
|
Assurance et disponibilité des processus
|
2
|
2
|
Automatique
|
2
|
2
| Technologie et contrôle de matériaux |
2
|
3
|
Mécanique RDM-mécanique des fluides 1 |
2
|
2
| Approche économique de l'entreprise |
2
|
2
|
Mécanique RDM-mécanique des fluides 2 |
2
|
2
| |||
UE découverte
|
3
|
6
|
UE découverte
|
6
|
6
|
Maintenance technologie et sécurité
|
1
|
2
|
Technologie et maintenance en thermique
|
2
|
3
|
Technologie et maintenance des circuits fluidiques |
1
|
2
| Analyse vibratoire et acoustique |
2
|
2
|
Etudes industrielles et installations |
1
|
2
| Technologie et maintenance mécanique |
2
|
2
|
UE transversale
|
9
|
10
|
UE transversale
|
7
|
9
|
Informatique-Calcul numérique
|
2
|
2
|
Communication 4
|
1
|
1
|
Communication 3
|
1
|
2
|
Anglais 4
|
1
|
1
|
Anglais 3 |
1
|
1
| Automatisme et informatique industriel |
2
|
2
|
Electronique et élec.de puissance |
2
|
2
| Etude et réalisations |
2
|
3
|
Sécurité Environnement |
1
|
1
| Législation |
1
|
2
|
Stage |
2
|
2
| |||
TOTAL S.3
|
24
|
30
|
TOTAL S.4
|
25
|
30
|
2ème Année
| |||||
Génie Mecanique et Productique
| |||||
S.3
|
S.4
| ||||
Unité d'Enseignement
|
Coeff
|
Crédits
|
Unité d'Enseignement
|
Coeff
|
Crédits
|
UE fondamentales
|
8
|
10
|
UE fondamentales
|
8
|
9
|
Mathématiques I
|
2
|
3
|
Mathématiques II
|
2
|
3
|
Mécanique Rationnelle I
|
3
|
3
|
Mécanique Rationnelle II
|
3
|
3
|
Ingénierie Mécanique I |
3
|
4
| Ingénierie Mécanique II |
3
|
4
|
UE méthodologie
|
4
|
5
|
UE méthodologie
|
4
|
6
|
SDM I
|
2
|
2
|
SDM II
|
2
|
3
|
RDM I
|
2
|
3
| DDS (RDM) II |
2
|
3
|
UE découverte
|
6
|
9
|
UE découverte
|
6
|
9
|
Electronique-Automatique
|
2
|
3
|
Ingénierie Mécanique II
|
2
|
3
|
Production I |
2
|
3
| Bureau des Méthodes II |
2
|
3
|
Bureau des Méthodes I |
2
|
3
| Communication d'entreprise et Management II |
2
|
3
|
UE transversale
|
6
|
6
|
UE transversale
|
6
|
6
|
Langage et programmation I
|
2
|
2
|
Langage et programmation II
|
2
|
2
|
Communication 3
|
1
|
1
|
Langues étrangères II
|
1
|
1
|
Stage Ouverie |
3
|
3
| Etude et réalisations |
3
|
3
|
TOTAL S.3
|
24
|
30
|
TOTAL S.4
|
24
|
30
|
2ème Année
| |||||
Génie Electrique et reseaux Industriels
| |||||
S.3
|
S.4
| ||||
Unité d'Enseignement
|
Coeff
|
Crédits
|
Unité d'Enseignement
|
Coeff
|
Crédits
|
UE fondamentales
|
8
|
11
|
UE fondamentales
|
6
|
8
|
Mathématiques 3
|
3
|
4
|
Analyse numérique
|
2
|
2
|
Signal discret 1
|
3
|
4
|
Architecture des systèmes
|
2
|
3
|
Electromagnétisme |
2
|
3
| Traitement de signal |
2
|
3
|
UE méthodologie
|
8
|
14
|
UE méthodologie
|
8
|
10
|
Algorithme et programmation
|
2
|
3
|
Fonctions de l'électronique 2
|
3
|
4
|
Fonctions de l'électronique 1
|
2
|
4
| Electronique numérique 2 |
3
|
4
|
Electronique numérique 1 |
2
|
4
| Contôle commande des sys |
2
|
2
|
Electrotechnique |
2
|
3
| |||
UE découverte
|
2
|
1
|
UE découverte
|
2
|
4
|
Circuits et composants linéaires
|
2
|
1
|
Distribution et sécurité électrique
|
1
|
2
|
Optoélectronique et thermique |
1
|
2
| |||
UE transversale
|
4
|
4
|
UE transversale
|
7
|
8
|
Communication 3
|
1
|
1
|
Communication 4
|
2
|
2
|
Anglais 3
|
1
|
1
|
Anglais 4
|
2
|
2
|
Stage Ouverie |
2
|
2
| Etude et réalisations |
3
|
4
|
TOTAL S.3
|
22
|
30
|
TOTAL S.4
|
23
|
30
|
2ème Année
| |||||
Génie Logistique et Transport
| |||||
S.3
|
S.4
| ||||
Unité d'Enseignement
|
Coeff
|
Crédits
|
Unité d'Enseignement
|
Coeff
|
Crédits
|
UE fondamentales 1
|
12
|
19
|
UE fondamentales 1
|
14
|
19
|
Introduction aux transports
|
1
|
2
|
Economie des transports 2
|
2
|
3
|
Economie des transports 1
|
2
|
3
|
Analyse des projets d'investissement
|
2
|
3
|
Droit des transport 1 |
1
|
2
| Droits des transports 2 |
1
|
2
|
Gestion des stocks |
1
|
3
| Logistique 2 |
3
|
4
|
Logistique |
3
|
4
| Recherche opérationelle 2 |
3
|
3
|
Recherche opérationelle 1 |
3
|
3
| Infrastructures des transports 1 |
1
|
2
|
Géographie |
1
|
2
| Géographie des transports |
2
|
2
|
UE méthodologie
|
4
|
5
|
UE méthodologie
|
4
|
5
|
Outils de gestion 1
|
2
|
3
|
Outils de gestion 2
|
2
|
3
|
Simulation en transport 1
|
2
|
2
| Simulation en transport 2 |
2
|
2
|
UE découverte
|
2
|
3
|
UE découverte
|
2
|
3
|
Srage Ouvrier
|
2
|
3
|
Etude et réalisations
|
2
|
3
|
UE transversale
|
2
|
3
|
UE transversale
|
2
|
3
|
Techniques d'expression et de communication 1
|
1
|
2
|
Techniques d'expression et de communication 2
|
1
|
2
|
Anglais 3
|
1
|
1
|
Anglais 4
|
1
|
1
|
TOTAL S.3
|
20
|
30
|
TOTAL S.4
|
22
|
30
|
عروض التكوين ليسانس و ماستر المدرسة العليا للتكنولوجيا
Offres de formation licence et master E.NS. de Technologie
Pour la formation en Licence, l’ENST offre 4 filières et plusieurs spécialités :
Génie Mécanique et Productique
Conception de Produits Industriels
Méthodes et Productique
Génie Électrique et Informatique Industrielle
Télécommunications
Réseaux Locaux Industriels
Automatismes et Systèmes
Génie Industriel et Maintenance
Maintenance Industrielle
Maintenance des véhicules ferrés
Maintenance des véhicules terrestres
Génie Logistique et Transport
Logistique et Transport
المدرسة الوطنية العليا للبيطرة
موقع المدرسة العليا للبيطرة
http://www.ensv.dz/
المدرسة الوطنية العليا للبيطرة بالجزائر تقع بنهج حسن بادي بالحراش، 12 كم شرق الجزائر العاصمة، بمحاذات العديد من المدارس الوطنية والمعاهد يقيم طلبتها بالاقامة الجامعية بوراوي عمار المجاورة. و هي مؤسسة جزائرية عمومية للتعليم العالي تحت إشراف وزارة التعليم العالي والبحث العلمي، تأسست عام 1970 م
شروط الالتحاق
الاٍلتحاق بالمدرسة ممكن بالنسبة للجزائريين الحاصلين على بكلوريا شعب
علوم الطبيعة والحياة
علوم دقيقة
علوم تجريبية
رياضيات
بالنسبة للحاصلين على بكالوريا أجنبية فاٍن اٍلتحاقهم بالمدرسة يعتمد على الشراكة بين بلدهم الأصلي والجزائر
المنهج
يتم التعليم في المدرسة باللغة الفرنسية وتدوم فترة التكوين خمس سنوات منقسمة اٍلى طورين
طور قبل-العيادي هو طور تحضيري للدخول في الطور العيادي، خلال السنوات الثلاثة الأولى يتلقى الطلبة دروس في العلوم القاعدية. الطور قبل-العيادي هو في نفس الوقت نظري وتطبيقي
الوحدات المدروسة خلال الطور قبل-العيادي
سنة أولى
ـ علم الأنسجة1 ـ
ـ علم الأجنة ـ
ـ علم الأحياء الخلوي ـ
ـ علم الوراثة ـ
ـ كيمياء حيوية ـ
ـ فيزياء حيوية ـ
ـ إحصاء حيوي ـ
ـ كيمياء ـ
ـ لغة إنجليزية ـ
ـ لغة فرنسية ـ
ـ معلوماتية ـ
سنة ثانية
ـ علم الأنسجة2 ـ
ـ تشريح 1 ـ
ـ فيزيولوجيا 1 ـ
ـ علم الأحياء الدقيقة 1 ـ
ـ تربية الحيوان 1 ـ
ـ تغذية ـ
ـ علم الحيوان ـ
ـ معلوماتية ـ
ـ لغة إنجليزية ـ
ـ لغة فرنسية ـ
سنة ثالثة
ـ طب التشريح المرضي العام ـ
ـ تشريح 2 (علم العضلات. علم المفاصل. علم العظام. علم الأحشاء. علم الأوعية. تشريح الجهاز العصبي)ـ
ـ فيزيولوجيا 2 ـ
ـ علم الأحياء الدقيقة 2 ـ
ـ تربية الحيوان 2 ـ
ـ علم الطفيليات 1 ـ
ـ علم الصيدلة ـ
ـ علم الأعراض ـ
ـ الفيزيولوجيا المرضية ـ
الطور العيادي خلال السنتين الأخيرتين يبدأ الطلبة بالتمرس على القيام بالتشخيص، العلاج والوقاية من الأمراض المعدية، الأيضية والجراحية لحيوانات المزرعة والحيوانات المرافقة
الوحدات المدروسة خلال الطور العيادي
السنة الرابعة
ـ طب التشريح المرضي الخاص ـ
ـ أمراض اللواحم ـ
ـ كيمياء طبية ـ
ـ أمراض المجترات 1 ـ
ـ نظافة وصناعة المواد الغذائية ذات الأصل الحيواني 1 ـ
ـ جراحة عامة ـ
ـ أمراض معدية 1 ـ
ـ باثولوجيا التكاثر 1 ـ
ـ علم الطفيليات 2 ـ
ـ منهجية ـ
ـ وحدة العيادي ـ
السنة الخامسة
ـ جراحة خاصة ـ
ـ باثولوجيا التكاثر 2 ـ
ـ علم السموم ـ
ـ تربية وأمراض الطيور ـ
ـ أمراض الخيليات ـ
ـ النظافة وصناعة المواد الغذائية ذات الأصل الحيواني 2 ـ
ـ أمراض المجترات 2 ـ
ـ تشريع ـ
ـ أمراض معدية 2 ـ
ـ منهجية ـ
ـ وحدة العيادي ـ
المواد المدروس بالفرنسية :
المواد التي يتم دراستها في المدرسة العليا للبيطرة
1ere année
Histologie I
Embryologie
Cytologie
Génétique
Biochimie
Biophysique
Biostatistique
Chimie
Anglais
Français
Informatique
2eme année
Histologie II
Anatomie I
Physiologie I
Microbiologie I
Zootechnie I
Alimentation
Zoologie
Informatique
Anglais
Français
3eme année
Anatomie pathologique générale
Anatomie II:Myologie Arthrologie Ostéologie splanchnologie Angiologie Neuroanatomie
Physiologie II
Microbiologie II
Zootechnie II
Parasitologie I
Pharmacologie
Sémiologie
Physiopathologie
4eme année
Anatomie pathologique spéciale
Pathologie des Carnivores
Biochimie Médicale
Pathologie des Ruminants I
Hygiène et Industrie des Denrées Alimentaires d’Origine Animale I
Chirurgie Générale
Pathologie Infectieuse I
Pathologie de la Reproduction I
Parasitologie II
Méthodologie
Module Clinique
5eme année
Chirurgie Spéciale
Pathologie de la Reproduction II
Toxicologie
Aviculture & pathologies aviaires
Pathologie des Equidés
Hygiène et Industrie des Denrées Alimentaires d’Origine Animale II
Pathologie des Ruminants II
Législation
Pathologie Infectieuse II
Méthodologie
Module Clinique
مذكرات التخرج يتوجب على الطالب قبل التخرج القيام ببحث اكاديمي يدوم سنتين ليقوم بالقائه في الأخير أمام لجنة من الاساتذة
المدرسة العليا للفلاحة
École Nationale Supérieure d'Agronomie
موقع المدرسة العليا للفلاحة
http://www.ensa.dz/
معلومات بسيطة عن المدرسة العليا للفلاحة
مواد السنة الأولى في المدرسة العليا للفلاحة
Mathématiques
Physique
Chimie
Géologie
Biologie animale
Biologie végétale
Initiation à l’informatique et algorithmie
Géographie agricole
Sociologie rurale
Anglais
Français
برنامج دروس السنة الأولى
- من هنا -
مواد السنة الثانية في المدرسة العليا للفلاحة
Mathématiques
Biochimie
Microbiologie
Génétique
Biologie moléculaire
Physiologie végétale
Physiologie animale
Bio-systématique animale
Bio-systématique végétale
Pédologie
Hydrogéologie
Écologie
Agro – météorologie
Bioclimatologie
Programmation et systèmes d’exploitation
Techniques de documentation
Économie 1
Anglais
Français
برنامج دروس السنة الثانية
- من هنا -
مواد السنة الثالثة في المدرسة العليا للفلاحة
Agropédologie
Machinisme agricole
Agronomie générale
Agriculture spéciale
Arboriculture et viticulture
Cultures maraîchères
Pathologie végétale
Zoologie : arthropodologie
Zootechnie
Industries Agro–alimentaires et nutrition
Biotechnologies alimentaires
Économie II
Approche systémique et agriculture
Foresterie
Hydraulique agricole
Introduction à l’amélioration des plantes
Statistiques
Logiciels et réseaux
Anglais
المصدر : منتدى التعليم الشامل: http://www.bac35.com/t8533-topic#ixzz4H4U4Hqkj
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